Quoi? Quand ? Ou?

Ma photo
Paris, France
« L’art est le plus court chemin d’un homme à un autre » (Roger Garaudy, Maurice Béjart, Danser sa vie) Semaine du 22 au 28 juin 2008, Paris

mardi 25 mars 2008

A propos des intervenants: Jean Yves BRAS

Comment l’entendez-vous ? Ou l’art d’écouter, jeudi 26 juin 2008 14 h - 17 h

Cet atelier vise à « dresser les oreilles » c'est-à-dire à réduire la perte d’informations entre le composé, le joué et l’entendu. Passer d’une écoute passive à une écoute active pour mieux comprendre la musique. Quels sont les outils du musicien pour communiquer avec son écouteur ? Quels sont les outils de l’écouteur pour réceptionner la musique ? Quels types d’écoute pratiquons-nous ?

Au cours de cet atelier, c’est le moins que l’on puisse faire, on écoutera et on s’écoutera. On écoutera des musiques très diverses (mais très ciblées sur notre question) et on échangera nos perceptions. Le langage est musique et le dialogue polyphonie. Serons-nous en harmonie ? Pas nécessairement car s’il ne s’agit pas tant d’une écoute sensible que d’une écoute sensorielle visant à exercer notre sens auditif à mieux recevoir, analyser et identifier la matière musicale. Nous tenterons de formaliser notre entendement.
Éduquer. Les conservatoires forment des compositeurs, des instrumentistes mais assez peu des écouteurs. Ce qu’on appelle le « commentaire d’écoute » est une discipline relativement récente qui s’inscrit (enfin) dans la validation de diplômes professionnels (CAPES, DE, CA). Mais bien réduite est la formation de l’amateur au collège, au lycée, à l’université. L’adulte s’appuie souvent sur un bagage musical si limité qu’il peine à analyser et à verbaliser son écoute. Sans faire appel aux notions du terrible solfège, on tentera de trouver les mots pour parler des sons.
Il y a cinquante ans que j’écoute de la musique, beaucoup de musiques, pas toutes les musiques. Mon expérience peut-elle profiter aux autres ? Cet atelier répondra. Je ne suis pas un artiste, pas même un éducateur sauf qu’il me faudra prouver qu’écouter est un art et que je m’emploierai à en livrer quelques secrets. Un éveilleur peut-être…tout ouïe sûrement.
A bon entendeur, salut !

Jean-Yves Bras

Carrière à Radio France comme bibliothécaire de l’Orchestre National de France puis directeur de la Documentation musicale. Critique à la revue Diapason, membre de l’académie Charles Cros, j’ai été responsable artistique au festival du Marais à Paris puis du Festival Chopin à Bagatelle. J’ai écrit deux ouvrages : Les Courants musicaux du XXe siècle (éditions Papillon, 2003-2006) et Carlo Maria Giulini (Edition Bleu Nuit, 2006). Je prépare actuellement un ouvrage sur l’Art d’écouter (Edition Bleu Nuit, 2009)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Thanks for writing this.

La Comission Communication