Quoi? Quand ? Ou?

Ma photo
Paris, France
« L’art est le plus court chemin d’un homme à un autre » (Roger Garaudy, Maurice Béjart, Danser sa vie) Semaine du 22 au 28 juin 2008, Paris

mardi 25 mars 2008

Art et Education : Un événement à mille facettes, une manifestation ouverte et engagée de l’EFPP

L’EFPP (Ecole de Formation psycho Pédagogique de Paris) est un centre de formation professionnelle du domaine de l’éducation et du social. A ce titre, l’EFPP dispense de longue date des formations initiales d’éducateurs spécialisés et d’éducateurs de jeunes enfants. Plus récemment, l’EFPP organise également des actions de formation continue dans le domaine de l’éducation et du travail social, en direction des équipes des établissements ; l’EFPP développe depuis cette année également une formation de chefs de services éducatifs (CAFERUIS).

Acteur à part entière d’un secteur dont elle partage en partie l’histoire, l’EFPP, c’est à dire son équipe pédagogique, administrative, ses élèves, ses partenaires professionnels sont concernés par les bouleversements, les conflits d’idées, les tendances et les évolutions qui caractérisent ce secteur ; les questions d’éducation, de répression, de prévention, d’accessibilité, d’inclusion, d’exclusion, de socialisation sont au cœur de nos préoccupations.

Dans cet ensemble, la place de l’art, en rapport à l’acte d’éduquer est à la fois centrale et toujours un peu périphérique.

Centrale car la question de l’art est très présente dans notre secteur, que ce soit sous la forme de thèmes d’éléments de formation initiale, que dans les pratiques des acteurs eux-mêmes, éducateurs, travailleurs sociaux, enseignants qui font si souvent appel au registre artistique.

Dans cet esprit, pourrait on considérer que la question de l’art servirait de "pendant" à celles des Sciences de l’éducation,

Quelle est la place alors de l’art et d’abord s’agit-il vraiment d’art, de techniques, de sensibilité ? Quel usage en font les acteurs sociaux et comment en parlent-ils ?

C’est pour répondre en partie à ces questions que l’EFPP organise du mardi 24 juin au samedi 28 juin, en lien avec l'ICP, une manifestation d’une semaine sur le thème Art et éducation

Cette semaine sera ouverte à tous, étudiants, acteurs sociaux et éducatifs, enseignants, animateurs et permettra de mettre en valeur des expériences, des œuvres, des compte rendus de démarches, des expositions, des conférences qui toutes auront comme objet de mettre en réflexion ce rapport entre l’Art et l’Education.

Parce qu’elle souhaite ouvrir une large réflexion, l’EFPP a choisi en accord avec l’ensemble des partenaires qui vont contribuer à cet événement, que cette manifestation soit gratuite.

Il sera par contre nécessaire de s’inscrire afin d’organiser au mieux la circulation des personnes et l’accès aux activités. Pour ce faire, il sera possible d’utiliser le formulaire d’inscription bientôt en ligne.

3 commentaires:

jph a dit…

Moins une empreinte qu'un commentaire: la chronique une inscription qui vous oblige comprend des signes incompréhensibles. Pour le reste c'est un beau moyen d'information que vou mettez en oeuvre! bravo
JeanPierre HUSSON

MCD a dit…

Une nouvelle semaine commence. L'aventure "Art & Education" continue...Le maître mot : rester créatif !
MCD

MCD a dit…

Toute vie est appelée à devenir une oeuvre, qui suppose le mouvement.

La Comission Communication