Quoi? Quand ? Ou?

Ma photo
Paris, France
« L’art est le plus court chemin d’un homme à un autre » (Roger Garaudy, Maurice Béjart, Danser sa vie) Semaine du 22 au 28 juin 2008, Paris

mardi 25 mars 2008

A propos des conférenciers: A.Bouillet

Alain BOUILLET

Professeur des Universités de Paris-X-Nanterre et Paul Valéry (Montpellier III) au Département des Sciences de l’Education, a consacré une partie de ses activités de recherche au « Sensible », ainsi qu’à l’Education de la sensibilité. Plusieurs publications témoignent de ces travaux et, plus particulièrement le n° 17 de la Revue du CERFEE : « À la recherche d’une éducation esthésique : rudiments, affinités, enjeux. », Université Paul – Valéry – Montpellier III, 2001, 263 p.
Alain Bouillet s’emploie également à la défense et à l’illustration de l’art brut, notion dont l’invention, en 1945, revient au peintre Jean Dubuffet. A ce titre, il est l’auteur de nombreux articles sur les rapports entre l’art et l’éducation, de textes ou d’ouvrages sur plusieurs auteurs d’art brut (L’Abbé Fouéré, l’Ermite de Rothéneuf ; Martha Grünenwaldt ; André Robillard ; Henriette Zéphir, etc.), ainsi que le directeur du numéro 53-54-55-56, juillet-décembre 2004, de la revue LIGEIA, consacré au « Devenir de l’art brut ».
Alain Bouillet introduira les travaux du Colloque par une conférence dans laquelle il se propose d’interroger la multiplicité des rapports qui peuvent être tissés entre art et éducation, privilégiant une approche visant à ce que les deux domaines puissent bénéficier du croisement des réflexions propres à ceux-ci. En quoi les pratiques éducatives et formatives peuvent-elles résonner aux – ou être pollinisées par – les questions que se posent l’art et les artistes ? Que l’art (et les artistes) peuvent-ils bien retirer des réflexions que se font formateurs et éducateurs au sujet de la transmission ? In fine, serait-il incongru de parler d’un art (ou des arts…) de l’éducation ?
Présent tout au long du Colloque, il participera également à la table ronde qui clôturera celui-ci.

Aucun commentaire:

La Comission Communication