Quoi? Quand ? Ou?

Ma photo
Paris, France
« L’art est le plus court chemin d’un homme à un autre » (Roger Garaudy, Maurice Béjart, Danser sa vie) Semaine du 22 au 28 juin 2008, Paris

mardi 25 mars 2008

A propos des intervenants: Patric Jonas

1 - Comment vous définiriez-vous : Artiste ? Educateur ? etc. Pourquoi ?
- Depuis deux ans, je suis heureux, je ne suis plus écartelé entre mon identité de social / éducateur et mon univers d'artiste et de plasticien. Je suis enfin relié....

oui, mais avec quelle identité ?

J'ai la richesse d'avoir vraiment deux cultures vivantes - travailleur social depuis près de 30 ans (un D.E.F.A.) et une pratique artistique depuis ....35 ans cette année.
J'ai toujours essayé - plus ou moins avec succès - de dialoguer - faire dialoguer ces deux cultures.
J'ai souvent été déçu de moi-même et/ou des résultats !

- Pourquoi ? car de ma culture / de ma posture éducative / je travaillai / interrogeai en quoi les matériaux / disciplines de l'art allaient pouvoir ceci - pouvoir cela.....

- Pourquoi ? car dans ma pratique / posture d'artiste plasticien (même avec la richesse de plusieurs disciplines ) je souhaitai apporter la légèreté, participer à un changement de regard….
... et les résultats n'étaient pas à la hauteur de ce que je voyais du travail( des autres artistes ), de mes lectures, de mes études (nombreuses formations en + de 25 années)...
et de mon projet... vivre de mes arts (céramique - peinture - théâtre - relaxation ) tout en restant dans la relation d'aide aux personnes en difficulté (quelques soit la/les problématiques).

- Alors moi aussi, je me suis autorisé à emprunter des mots complexes aux contenus assez flous et larges pour pouvoir y poser mon projet de vie / dérouler mon histoire …

… mon histoire avec une identité qui est enfin à ma mesure à

- créatif social / social créatif

- Au passage j'ai quitté le confort du travailleur social et des conventions collectives (je suis travailleur indépendant)

- Comme si je ne pouvais pas m’épanouir / me réaliser pleinement à partir des institutions du sanitaire et social (ou du socio culturel !)

- Au passage j'ai gagné la liberté de penser (de créer - de développer,… ) …en acceptant de diminuer mes revenus par deux !

- Je suis un médiateur culturel - un animateur santé - un artiste plasticien - un créateur d'espace du possible, mais surtout... je suis totalement relié... et heureux !

- Je ne ma pose plus du tout la question - la question de cette définition ! artiste ? éducateur ?

- Je suis un social créatif / un créatif social - et depuis que je ne pose plus la question - puisqu’elle ne se pose plus maintenant, je suis satisfait (voir suivant les jours un peu fier) de mon travail …et des évaluations réalisées sur les différents ateliers / terrains ou j’interviens.

- 2 - Que souhaitez-vous « transmettre » ou « faire passer », etc. à l’occasion de cet atelier ? Et comment pensez-vous pouvoir vous y prendre ?
- Faire découvrir, la dynamique d’un atelier d'improvisation théâtrale et de théâtre forum,

- Comment cette dynamique est en capacité (en tant qu'outil / médiateur) de créer un espace de dialogue pour soi et pour les autres.

- Permettre au public assistant à l'atelier de devenir dans l'espace temps de l'atelier (lui aussi !) l'acteur principal de son projet de vie (projets de vies)

- Présenter et soutenir que les objectifs ci après sont réalistes - réalisables - évaluables - en travaillant avec l'outil théâtre d'improvisation / théâtre forum

  • Oser expérimenter à travers une approche artistique et corporelle , des réponses, des stratégies pour mieux comprendre, articuler, développer ses ressources vers un mieux-être.

- Se faire plaisir dans l’ici et maintenant

- Etre à l’écoute de ses émotions, et créer avec

- Se sentir exister à travers le regard d’autrui et progresser vers une meilleure image de soi

- S’étonner de ses capacités d’expression artistique individuelle et dans un groupe

  • Mettre les participants en position d’acteurs de leur propre projet de vie

- Apprendre à mieux gérer son stress et ses émotions

- Lui donner envie de continuer à pratiquer cette discipline artistique ... d’abord pour lui même...

… et pourquoi pas (après une formation adaptée) dans un champ professionnel.


- 3 - Quelles modalités de participation vous paraissent-t-elles essentielles (ou bien : quelles modalités de participation attendez-vous) de la part des personnes qui viendront assister à votre atelier ?
- La dynamique est simple, l'animateur doit pouvoir compter sur la participation active - très active / réactive - des participants à l’atelier.

- La pédagogie est plus qu'inter active / participative --> elle est totalement centrée sur l'action en cours --> avec le public qui est à la fois (en alternance ) - public et acteur - en réflexion et en action, etc…

- L'atelier est une alternance de court exposés sur les enjeux de cette approche et de petits travaux

pratiques (saynètes) pour expérimenter – valider – ancrer par la pratique (dans une dynamique du corps / esprit en action / cognition ) les contenus des exposés.

- 4 - Qu’attendez-vous pour vous-même de cette expérience ?

- Interactivité +++

- Dialogues intervenants ou participants ateliers

- Continuer d’interroger (voir valider avec la complicité d’un public de pairs (au sens large) la pertinence de certains de mes objectifs pédagogiques - thérapeutiques

5 - Selon vous, ce que vous proposez dans cet atelier relève-t-il : De l’Art ? De l’Education ? Ou, peut-être, des deux ? Et en quoi, à votre avis ?

- de l’art à oui totalement

- de l’éducatif à oui totalement

mais aussi

- du développement de soi à oui bien sûr

- du soin (au sens large) à oui le plus souvent

- du thérapeutique à oui encore une fois !

- Il me semble que tout cela est possible (mais pas forcement toujours identifiable…) dans la mise en

œuvre de mes ateliers car …….tout au long de ceux-ci, j’essaye que chaque participant puisse trouver un (meilleur) dialogue…

  • avec lui - même
  • avec les autres
  • avec le monde

  • et être (rester - devenir,… ) un acteur - l’acteur principal - de son projet de vie.
  • chacun vient (dans l’atelier) faire son marché - on ne sait pas à l’avance ni le menu ni les recettes, on y vient avec un espoir - on y revient pour changer son regard.

… et çà marche ! même si parfois je ne sais pas toujours pourquoi ! mais j’ai accepté depuis déjà pas mal de temps… de renoncer à tout comprendre ! et cette position, au fait, est-elle une position venant de l’art … ou de l’éducation ?

Aucun commentaire:

La Comission Communication