- Depuis deux ans, je suis heureux, je ne suis plus écartelé entre mon identité de social / éducateur et mon univers d'artiste et de plasticien. Je suis enfin relié....
oui, mais avec quelle identité ?
J'ai la richesse d'avoir vraiment deux cultures vivantes - travailleur social depuis près de 30 ans (un D.E.F.A.) et une pratique artistique depuis ....35 ans cette année.
J'ai toujours essayé - plus ou moins avec succès - de dialoguer - faire dialoguer ces deux cultures.
J'ai souvent été déçu de moi-même et/ou des résultats !
- Pourquoi ? car de ma culture / de ma posture éducative / je travaillai / interrogeai en quoi les matériaux / disciplines de l'art allaient pouvoir ceci - pouvoir cela.....
- Pourquoi ? car dans ma pratique / posture d'artiste plasticien (même avec la richesse de plusieurs disciplines ) je souhaitai apporter la légèreté, participer à un changement de regard….
... et les résultats n'étaient pas à la hauteur de ce que je voyais du travail( des autres artistes ), de mes lectures, de mes études (nombreuses formations en + de 25 années)...
et de mon projet... vivre de mes arts (céramique - peinture - théâtre - relaxation ) tout en restant dans la relation d'aide aux personnes en difficulté (quelques soit la/les problématiques).
- Alors moi aussi, je me suis autorisé à emprunter des mots complexes aux contenus assez flous et larges pour pouvoir y poser mon projet de vie / dérouler mon histoire …
… mon histoire avec une identité qui est enfin à ma mesure à
- Au passage j'ai quitté le confort du travailleur social et des conventions collectives (je suis travailleur indépendant)
- Comme si je ne pouvais pas m’épanouir / me réaliser pleinement à partir des institutions du sanitaire et social (ou du socio culturel !)
- Au passage j'ai gagné la liberté de penser (de créer - de développer,… ) …en acceptant de diminuer mes revenus par deux !
- Je suis un médiateur culturel - un animateur santé - un artiste plasticien - un créateur d'espace du possible, mais surtout... je suis totalement relié... et heureux !
- Je ne ma pose plus du tout la question - la question de cette définition ! artiste ? éducateur ?
- Je suis un social créatif / un créatif social - et depuis que je ne pose plus la question - puisqu’elle ne se pose plus maintenant, je suis satisfait (voir suivant les jours un peu fier) de mon travail …et des évaluations réalisées sur les différents ateliers / terrains ou j’interviens.
- 2 - Que souhaitez-vous « transmettre » ou « faire passer », etc. à l’occasion de cet atelier ? Et comment pensez-vous pouvoir vous y prendre ?
- Faire découvrir, la dynamique d’un atelier d'improvisation théâtrale et de théâtre forum,
- Comment cette dynamique est en capacité (en tant qu'outil / médiateur) de créer un espace de dialogue pour soi et pour les autres.
- Permettre au public assistant à l'atelier de devenir dans l'espace temps de l'atelier (lui aussi !) l'acteur principal de son projet de vie (projets de vies)
- Présenter et soutenir que les objectifs ci après sont réalistes - réalisables - évaluables - en travaillant avec l'outil théâtre d'improvisation / théâtre forum
- Oser expérimenter à travers une approche artistique et corporelle , des réponses, des stratégies pour mieux comprendre, articuler, développer ses ressources vers un mieux-être.
- Se faire plaisir dans l’ici et maintenant
- Etre à l’écoute de ses émotions, et créer avec
- Se sentir exister à travers le regard d’autrui et progresser vers une meilleure image de soi
- S’étonner de ses capacités d’expression artistique individuelle et dans un groupe
- Mettre les participants en position d’acteurs de leur propre projet de vie
- Apprendre à mieux gérer son stress et ses émotions
- Lui donner envie de continuer à pratiquer cette discipline artistique ... d’abord pour lui même...
… et pourquoi pas (après une formation adaptée) dans un champ professionnel.
- 3 - Quelles modalités de participation vous paraissent-t-elles essentielles (ou bien : quelles modalités de participation attendez-vous) de la part des personnes qui viendront assister à votre atelier ?
- La dynamique est simple, l'animateur doit pouvoir compter sur la participation active - très active / réactive - des participants à l’atelier.
- La pédagogie est plus qu'inter active / participative --> elle est totalement centrée sur l'action en cours --> avec le public qui est à la fois (en alternance ) - public et acteur - en réflexion et en action, etc…
- L'atelier est une alternance de court exposés sur les enjeux de cette approche et de petits travaux
pratiques (saynètes) pour expérimenter – valider – ancrer par la pratique (dans une dynamique du corps / esprit en action / cognition ) les contenus des exposés.
- 4 - Qu’attendez-vous pour vous-même de cette expérience ?
- Interactivité +++
- Dialogues intervenants ou participants ateliers
- Continuer d’interroger (voir valider avec la complicité d’un public de pairs (au sens large) la pertinence de certains de mes objectifs pédagogiques - thérapeutiques
5 - Selon vous, ce que vous proposez dans cet atelier relève-t-il : De l’Art ? De l’Education ? Ou, peut-être, des deux ? Et en quoi, à votre avis ?
- de l’art à oui totalement
- de l’éducatif à oui totalement
mais aussi
- du développement de soi à oui bien sûr
- du soin (au sens large) à oui le plus souvent
- du thérapeutique à oui encore une fois !
- Il me semble que tout cela est possible (mais pas forcement toujours identifiable…) dans la mise en
œuvre de mes ateliers car …….tout au long de ceux-ci, j’essaye que chaque participant puisse trouver un (meilleur) dialogue…
- avec lui - même
- avec les autres
- avec le monde
- et être (rester - devenir,… ) un acteur - l’acteur principal - de son projet de vie.
- chacun vient (dans l’atelier) faire son marché - on ne sait pas à l’avance ni le menu ni les recettes, on y vient avec un espoir - on y revient pour changer son regard.
… et çà marche ! même si parfois je ne sais pas toujours pourquoi ! mais j’ai accepté depuis déjà pas mal de temps… de renoncer à tout comprendre ! et cette position, au fait, est-elle une position venant de l’art … ou de l’éducation ?
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