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Paris, France
« L’art est le plus court chemin d’un homme à un autre » (Roger Garaudy, Maurice Béjart, Danser sa vie) Semaine du 22 au 28 juin 2008, Paris

mardi 25 mars 2008

A propos des intervenants: Présentation de l'association Germaine Tortel, par Paulette CLAD

La démarche de la Pédagogie d’initiation

L’exposition Germaine Tortel, grande pédagogue du 20ème siècle comprend quatre parties :

L’historique de Germaine Tortel, grande pédagogue du 20
ème siècle, trop peu connue, son parcours, ses activités, sa pédagogie, ses innovations

L’histoire de l’Association qui a eu 30 ans cette année et veut continuer à promouvoir
cette pédagogie humaniste.

Des peintures ayant figuré à l’exposition de mai 2006 à l’Hôtel de Ville de Paris

« Regards d’enfants sur Paris, apprendre à voir, apprendre à penser ».

D’autre part, des dossiers sur table montrent la démarche pédagogique utilisée pour conduire les enfants à la réussite de leurs projets. Un panneau est réservé à la présentation de cette pédagogie, exposant sa démarche, ses principes de base, ses objectifs, ses innovations :

La Pédagogie d’initiation permet à l’enfant, dès l’Ecole Maternelle, de se révéler à soi-même, de faire surgir en lui la conscience de sa personne, de participer et d’assister à la naissance et au développement de sa personnalité, en la faisant émerger au sein du groupe et grâce à ce groupe.
Il s’agit de créer l’aspiration à une connaissance intériorisée, de rechercher une culture de la pensée rationnelle comme de l’imaginaire, de la favoriser :

. par une provocation à l’expression accompagnée d’une écoute authentique et primordiale qui implique amour et respect de l’autre.

. par une motivation créative de projet.

. par une dialectique incessante instaurée dans la classe et conduisant à la prise de

conscience,

. par une incitation au dépassement de soi.

. par un développement de l’imaginaire.

Il s’agit de se construire dans la recherche des valeurs.

L’association :

Ses objectifs :

. promouvoir la Pédagogie d’initiation.
. Inciter à la pratique dans les classes de cette pédagogie humaniste qui veut savoir écouter et comprendre l’enfant.
. Accueillir et valoriser sa parole dans le cadre d’un projet.
. L’aider à construire sa pensée, au sein du groupe et avec le groupe, dans le but de former un être libre, autonome, responsable et conscient.

« Former dans l’enfant le penseur, le poète, l’artiste, l’homme sensible et bon ».

(Germaine Tortel)

Nos interventions du 25 et 27 juin sur « l’Enfant émerveillé » comprenant notre présentation et la projection de 2 films.

Questionnement sur l'Art et l'Education:

1 / Comment nous définir :
Nous ne sommes sûrement pas artistes, mais éducateurs, c’est plutôt l’enfant qui est artiste
2 / Ce que nous souhaitons transmettre ou faire passer :
La connaissance d’une philosophie de l’éducation qui s’appuie sur le potentiel créatif
et artistique de l’enfant, mais ce n’est pas le seul objectif de cette pédagogie humaniste,
philosophie de l’éducation.

Par quels moyens ?

- L’exposition

- Nos interventions

- La projection de films

- Les dossiers présentés sur table

- Nos publications

- Nos bulletins trimestriels

- Notre appel aux relations avec notre Centre de Documentation, lieu de nos réunions mensuelles.

3 / Ce que nous attendons de notre intervention :
Un échange très vivant avec l’auditoire dans l’attente de nombreuses questions.

4 / Notre attente :
Une diffusion de cette pédagogie

Une rencontre avec des interlocuteurs porteurs des mêmes valeurs dans leurs objectifs.

5 / Notre pédagogie relève-t-elle de l’Art ou de l’éducation ?
Sûrement de l’éducation, mais plus que cela : de l’initiation. Nous voulons que l’enfant utilise son art enfantin pour s’exprimer mais ne voulons pas l’initier à l’Art, seulement développer en lui la sensibilité, l’émerveillement devant le monde.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

L'association Germaine Tortel a un espace qui lui est réservé sur le Muz, musée des oeuvres des enfants sur internet. La démarche de cette grande dame, est tout à fait remarquable, et les femmes qui aujourd'hui encore, veillent à la faire connaitre et reconnaitre, force l'admiration. J'invite tous ceux qui doutent encore de la force créative des enfants, de la charge émotionnelle et de l'emprunte personnelle qu'ils donnent à leurs travails, à en décourvir une toute petite partie sur le MUZ (http://lemuz.org). Sinon, n'hésitez pas à rentrer en contact avec Andrée, ou encore Paulette, gardiennes d'un fabuleux trésor composé de milliers de dessins et peintures d'enfants. Elles vous réserveront le meilleur accueil !

anne JOSSE

La Comission Communication